Pour la période 2010/2015, le directeur retail de Google France annonçait une chute de fréquentation des points de vente américains de 40 à 16 milliards de passages.
Dans le même temps, à l’inverse de cette tendance, les ventes générées dans les magasins sont passées de 641 à 750 milliards de dollars. En France, en 2015, 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail étaient réalisés en boutique (source Étude « RetailXperience, le magasin en voie de réinvention »).
Plus récemment, d’après l’institut Nielsen, les dépenses des consommateurs en produits de grande consommation ont augmenté en Europe de 3,7% au 2ème trimestre 2017 soit leur plus forte progression depuis 3 ans.
Le constat de ce paradoxe interpelle les acteurs du commerce en France : la baisse du nombre de visiteurs en points de vente n’empêche pas, en moyenne, le chiffre d’affaires d’augmenter.
Un premier niveau de compréhension est à rechercher dans l’explosion des multiples supports mis à disposition des acheteurs (mobile, e-commerce, social) pour obtenir le produit souhaité au bon prix).
Entre l’impact du e-commerce, le développement de nombreuses solutions pour tracker, pusher le consommateur… orchestrées par les régies publicitaires qui exploitent les data collectées dans les contacts avec le consommateur, les commerçants ont à traiter une multitude de problématiques et surtout à tenter de leur apporter des solutions.
Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance et, malgré la diversité d’outils et de solutions, cette stratégie n’enraye en rien la diminution des visiteurs dans les magasins.
La courbe des flux en point de vente constatée depuis plusieurs années reste inscrite à la baisse….
Mais alors comment faire revenir les consommateurs dans leur magasin ?
Etape #1 : Une identité claire…
Un point essentiel mais souvent négligé… Le contenu d’un magasin doit être clair, la marque aussi. Comme en e-commerce : il n’y pas de place pour l’approximation, l’accessoire; l’essentiel doit être dit. Est-ce cependant toujours le cas ?
Prenons un exemple : un internaute peut trouver rapidement un numéro, des horaires pour un commerce. Est-ce le cas d’un passant devant une devanture ?
On constate qu’un internaute apprécie souvent de pouvoir imprimer les fiches produits visualisées sur un site web.
Le visiteur est à la recherche de contenu, il est donc important de pouvoir consulter en magasin les informations d’un produit rapidement, facilement comme il le ferait sur un site de e-commerce. Qu’en est-il de votre merchandising et de vos fiches produits ?
Etape #2 : Créer des rendez-vous !
L’expérience, lors d’une session shopping, est devenue essentielle. Abordée sous un angle majoritairement technologique, elle s’exprime souvent à travers des équipements et des coûts d’acquisition prohibitifs (robots, cabines virtuelles ou autres supports numériques…).
Mais là encore, des alternatives existent. Il est tout à fait Poscible de proposer une expérience de visite unique sans avoir recours à des solutions onéreuses, au ROI désastreux.
Comment ? Tout d’abord en utilisant la force d’un espace physique qui permet d’accueillir, présenter et développer des rendez-vous, des animations, des rencontres avec le consommateur. Créer des animations, des points de contacts, des « happy hours »… avec vos visiteurs pour qu’ils puissent bénéficier de vos services, de vos conseils pour leur shopping.
Etape #3 : L’approche 360°
Comment faire ressortir son commerce et attirer les visiteurs dans une multitude de supports et de messages publicitaires ?
Tout simplement en combinant la force de chacun de vos médias. Par exemple : le retrait d’un cadeau en magasin. Pour toutes commandes faites sur votre site e-commerce, l’acheteur est invité à venir retirer un cadeau gratuit, ou à bénéficier d’une prime spéciale, en magasin.
Le cross canal est une approche indispensable, mais elle est peut être optimisée à moindre coût.
Tout cela est séduisant mais comment le mettre en place ?
La valeur ajoutée de Poscible prend ici tout son sens. Notre objectif : mettre en lumière vos forces et vous aider à mettre en place des actions de promotion fortes, efficaces. Nos 35 années d’expérience nous permettent d’affirmer que les commerçants disposent, la plupart du temps, des arguments nécessaires pour enrayer cette baisse de trafic et développer les flux en magasin. Mais qu’il est aujourd’hui nécessaire de réorchestrer, en introduisant un principe incontournable d’omnicanalité, leur plan marketing.
Les étapes que nous vous avons présentées ici ne sont que quelques-une des illustrations de nos interventions pour optimiser votre création de trafic.
Elles doivent être contextualisées afin d’obtenir une approche viable et des actions promotionnelles en phase avec votre structure, votre clientèle et surtout les valeurs de votre entreprise.
Comment vous convaincre du bien-fondé de notre démarche ?
Demandez-nous un audit gratuit, nous viendrons avec plaisir vous exposer concrètement les actions Poscible pour développer votre trafic de manière efficace, raisonné et sur le long terme.
La preuve par l’exemple !